Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise — Décision N° TA95-2200520

jeudi 18 avril 2024

JuridictionTribunal Administratif de Cergy-Pontoise
SectionTribunal Administratif de Cergy-Pontoise
N° DossierTA95-2200520
TypeDécision
RecoursPlein contentieux
PublicationC
Formation5ème Chambre

Texte intégral

Vu la procédure suivante :

Par une requête enregistrée le 13 janvier 2022, M. B A demande au Tribunal de prononcer la décharge de la cotisation de contribution à l'audiovisuel public à laquelle il a été assujetti au titre de l'année 2021, assortie d'une majoration.

M. A soutient que :

- il remplit les conditions pour être exonéré de la contribution à l'audiovisuel public ;

- il a formé sa réclamation préalable dans les délais, de sorte que l'administration ne pouvait pas lui infliger de pénalités en application de l'article 1730 du code général des impôts.

Par un mémoire en défense enregistré le 9 février 2022, la directrice départementale des finances publiques du Val-d'Oise conclut au rejet de la requête.

La directrice départementale des finances publiques du Val-d'Oise fait valoir que les moyens invoqués par M. A ne sont pas fondés.

Vu les autres pièces des dossiers.

Vu :

- le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;

- le code de justice administrative.

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

Ont été entendus au cours de l'audience publique :

- le rapport de Mme Louazel, conseillère ;

- et les conclusions de M. Prost, rapporteur public.

Considérant ce qui suit :

1. M. A a été assujetti à la contribution à l'audiovisuel public au titre de l'année 2021. Par une réclamation préalable en date du 16 décembre 2021, rejetée le 29 novembre 2021, M. A a demandé le dégrèvement de cette cotisation. M. A demande au Tribunal de prononcer la décharge de cette imposition.

Sur les conclusions à fin de décharge :

2. Aux termes de l'article 1605 du code général des impôts, alors applicable : " I. - Il est institué au profit des sociétés et de l'établissement public visés par les articles 44 ,45 et 49 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication ainsi que de la société TV5 Monde une taxe dénommée contribution à l'audiovisuel public. / II. - La contribution à l'audiovisuel public est due : / 1° Par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d'habitation au titre d'un local meublé affecté à l'habitation, à la condition de détenir au 1er janvier de l'année au cours de laquelle la contribution à l'audiovisuel public est due un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l'usage privatif du foyer () ". Aux termes de l'article 1605 bis du même code, alors applicable : " () 2° Bénéficient d'un dégrèvement de la contribution à l'audiovisuel public : () d) Les contribuables âgés de plus de 60 ans ainsi que les veuves et veufs dont le montant des revenus de l'année précédente n'excède pas la limite prévue au I de l'article 1417, lorsqu'ils ne sont pas passibles de l'impôt sur la fortune immobilière au titre de l'année précédant celle de l'imposition () f) Les contribuables mentionnés au d du présent 2° lorsqu'ils occupent leur habitation principale avec leurs enfants majeurs et que ceux-ci sont inscrits comme demandeurs d'emploi et ne disposent pas de ressources supérieures à : / -5 750 € pour la première part de quotient familial, majoré de 1 664 € pour chacune des quatre premières demi-parts et de 2 942 € pour chaque demi-part supplémentaire à compter de la cinquième, en France métropolitaine () Pour les personnes mentionnées aux b, c, d, e et g du présent 2°, le dégrèvement s'applique lorsqu'ils occupent leur habitation dans les conditions prévues à l'article 1390 () ". Aux termes de l'article 1417 de ce code, dans sa version alors applicable : " I. - Les dispositions () des c à e du 2° de l'article 1605 bis sont applicables aux contribuables dont le montant des revenus de l'année précédant celle au titre de laquelle l'imposition est établie n'excède pas la somme de 11 098 €, pour la première part de quotient familial, majorée de 2 963 € pour chaque demi-part supplémentaire, retenues pour le calcul de l'impôt sur le revenu afférent auxdits revenus () ".

3. Pour rejeter la demande de dégrèvement de la contribution à l'audiovisuel public à laquelle M. A a été assujetti au titre de l'année 2021, l'administration fiscale s'est fondée sur la circonstance que la somme de son revenu fiscal de référence et de celui de ses enfants majeurs était supérieure aux plafonds prévus par les dispositions précitées.

4. Il résulte de l'instruction que les enfants majeurs de M. A ont mentionné dans leurs déclarations de revenu résider chez leurs parents au 1er janvier 2021. Si le requérant soutient que les intéressés ne vivaient plus à son domicile à cette date, il ne l'établit pas par la seule production d'une attestation manuscrite de son fils, postérieure au fait générateur de l'imposition en litige. Dans ces conditions, M. A ne conteste pas utilement que le montant de ses revenus cumulés à ceux de ses enfants n'excède pas le plafond fixé par les dispositions précitées. Par suite, c'est à bon droit que l'administration fiscale a refusé de prononcer le dégrèvement de la contribution à l'audiovisuel public à laquelle M. A a été assujetti au titre de l'année 2021.

5. Aux termes de l'article 1730 du code général des impôts : " 1. Donne lieu à l'application d'une majoration de 10 % tout retard dans le paiement des sommes dues au titre de l'impôt sur le revenu, des contributions sociales recouvrées comme en matière d'impôt sur le revenu, de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale, des taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties, des impositions recouvrées comme les impositions précitées et de l'impôt sur la fortune immobilière. / 2. La majoration prévue au 1 s'applique : / a. Aux sommes comprises dans un rôle ou mentionnées sur un avis de mise en recouvrement qui n'ont pas été acquittées dans les quarante-cinq jours suivant la date de mise en recouvrement du rôle ou de la notification de l'avis de mise en recouvrement, sans que cette majoration puisse être appliquée avant le 15 septembre pour les impôts établis au titre de l'année en cours () ".

6. Il est constant que la contribution à l'audiovisuel public due par M. A au titre de l'année 2021 a été mise en recouvrement le 30 septembre 2021, avec une date limite de paiement de l'imposition fixée au 15 novembre 2021. Or, il résulte de l'instruction que le requérant, qui ne soutient, ni même n'allègue avoir demandé, le bénéfice du sursis de paiement lors de sa réclamation préalable du 16 décembre 2021, ne s'est acquitté de sa dette fiscale qu'après la date limite de paiement. Dans ces conditions, c'est à bon droit que l'administration fiscale a appliqué à la cotisation de contribution à l'audiovisuel public mise à la charge de M. A au titre de l'année 2021, la majoration de 10 % prévue à l'article 1730 précité du code général des impôts.

7. Il résulte de ce qui précède que les conclusions aux fins de décharge de la requête de M. A doivent être rejetées.

D É C I D E :

Article 1er : La requête de M. A est rejetée.

Article 2 : Le présent jugement sera notifié à M. B A et au directeur départemental des finances publiques du Val-d'Oise.

Délibéré après l'audience du 21 mars 2024, à laquelle siégeaient :

M. Kelfani, président, Mme Louazel, conseillère, et M. Villette, conseiller.

Rendu public par mise à disposition au greffe le 18 avril 2024.

La rapporteuse,

signé

M. LOUAZEL

Le président,

signé

K. KELFANI La greffière,

signé

A. CHANSON

La République mande et ordonne au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l'exécution de la présente décision.