Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise — Décision N° TA95-2216445
jeudi 27 juin 2024
| Juridiction | Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise |
| Section | Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise |
| N° Dossier | TA95-2216445 |
| Type | Décision |
| Recours | Plein contentieux |
| Publication | C |
| Formation | 5ème Chambre (JU) |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 30 novembre 2022, Mme B A demande au tribunal de prononcer la décharge de la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties à laquelle elle a été assujettie au titre de l'année 2022, à raison de deux logements dont elle est propriétaire situés 6/8, rue Alexandre Fleming à Ezanville.
Elle soutient que :
- elle a bien adressé le formulaire " H2 " n° 6652 à l'administration fiscale, lequel permet l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties en application de l'article 1383 du code général des impôts ;
- elle est de bonne foi.
Par un mémoire en défense enregistré le 12 avril 2023, la directrice départementale des finances publiques du Val-d'Oise conclut au rejet de la requête.
La directrice départementale des finances publiques du Val-d'Oise fait valoir que les moyens invoqués par Mme A ne sont pas fondés.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Louazel, conseillère, pour statuer sur les affaires relevant de l'article R. 222-13 du code de justice administrative.
Le rapporteur public a été dispensé, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l'audience, en application des dispositions de l'article R. 732-1-1 du code de justice administrative.
Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.
Le rapport de Mme Louazel, magistrate désignée, a été entendu au cours de l'audience publique.
Considérant ce qui suit :
1. Mme B A a été assujettie à la cotisation de taxe foncière sur les propriétés bâties au titre de l'année 2022 à raison de deux logements situés 6/8, rue Alexandre Fleming à Ezanville. Par une réclamation préalable en date du 21 septembre 2022, rejetée le 10 octobre 2022, Mme A a demandé le dégrèvement de cette cotisation en se prévalant de l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties durant les deux années qui suivent l'achèvement des constructions nouvelles. La requérante demande au tribunal de prononcer la décharge de cette imposition.
2. Aux termes de l'article 1383 du code général des impôts : " I. - Les constructions nouvelles, reconstructions et additions de construction sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties durant les deux années qui suivent celle de leur achèvement () ". Aux termes de l'article 1406 du même code : " I. - Les constructions nouvelles, ainsi que les changements de consistance ou d'affectation des propriétés bâties et non bâties, sont portés par les propriétaires à la connaissance de l'administration, dans les quatre-vingt-dix jours de leur réalisation définitive et selon les modalités fixées par décret () II. - Le bénéfice des exonérations temporaires de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties est subordonné à la déclaration du changement qui les motive. Lorsque la déclaration est souscrite hors délais, l'exonération s'applique pour la période restant à courir après le 31 décembre de l'année suivante. ".
3. Il résulte de ces dispositions qu'il appartient aux contribuables de porter à la connaissance de l'administration fiscale l'existence d'une construction nouvelle dans les quatre-vingt-dix jours de sa réalisation définitive pour pouvoir bénéficier de l'exonération prévue par l'article 1383 pendant les deux années qui suivent l'achèvement de la construction et qu'une déclaration tardive ne leur ouvre droit au bénéfice de l'exonération que pour la période restant à courir après le 31 décembre de l'année suivante.
4. Il résulte de l'instruction et il est d'ailleurs constant que les travaux de construction des deux logements neufs de Mme A ont été achevés le 4 mai 2021. Dans ces conditions, la requérante disposait d'un délai courant jusqu'au 4 août 2021 pour remplir ses obligations déclaratives au sens et pour l'application des dispositions précitées des articles 1383 et 1406 du code général des impôts. Si Mme A soutient avoir adressé un formulaire H2 à l'administration fiscale dans ce délai, elle n'apporte aucun élément à l'instance permettant de l'établir. Au demeurant, l'administration fiscale fait valoir sans être contestée, par une lettre d'information du 24 juin 2021, puis par une lettre de relance du 30 juillet 2020, avoir rappelé à la contribuable ses obligations déclaratives. Par suite, en dépit de la bonne foi dont elle se prévaut, c'est à bon droit que le service a refusé, au titre de l'année 2022, d'accorder à Mme A le bénéfice de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des constructions nouvelles.
5. Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme A doit être rejetée.
D É C I D E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : Le présent jugement sera notifié à Mme B A et au directeur départemental des finances publiques du Val-d'Oise.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 27 juin 2024.
La magistrate désignée,
signé
M. LOUAZEL
La greffière,
signé
A. CHANSON
La République mande et ordonne au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l'exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Tribunal Administratif de Rouen — N° TA76-2604840
01/10/2026
Tribunal Administratif de Rouen — N° TA76-2604704
01/10/2026
Tribunal Administratif de Nantes — N° TA44-2509963
01/10/2026
Tribunal Administratif d'Orléans — N° TA45-2604401
01/10/2026