Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise — Décision N° TA95-2402714
mercredi 29 mai 2024
| Juridiction | Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise |
| Section | Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise |
| N° Dossier | TA95-2402714 |
| Type | Ordonnance |
| Recours | Plein contentieux |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 13 février 2024, M. A doit être regardé comme demandant au tribunal de prononcer la décharge de la cotisation à la taxe sur les logements vacants à laquelle il a été assujetti au titre de l'année 2023 à raison d'un logement sis 4 mail du Pavillon à L'Isle Adam (95).
Il doit être regardé comme soutenant qu'il est en droit d'obtenir cette décharge, ayant produit à l'administration fiscale un avenant du 12 septembre 2023 au mandat de location confié à la société Laforêt immobilier réduisant le montant du loyer demandé pour son bien.
Vu les pièces du dossier ;
Vu :
- le code général des impôts ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. M. A conteste la cotisation à la taxe sur les logements vacants à laquelle il a été assujetti au titre de l'année 2023 à raison d'un logement sis 4 mail du Pavillon à L'Isle Adam (95).
2. Aux termes de l'article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () / 7° Rejeter, après l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d'en apprécier le bien-fondé. / () ".
3. Aux termes de l'article 232 du code général des impôts : " La taxe annuelle sur les logements vacants () est due pour chaque logement vacant depuis au moins une année, au 1er janvier de l'année d'imposition, à l'exception des logements détenus par les organismes d'habitations à loyer modéré et les sociétés d'économie mixte et destinés à être attribués sous conditions de ressources () ".
4. Le requérant, à qui le service reproche d'avoir mis son bien en location à un prix significativement surévalué, ne peut utilement invoquer le mandat de location confié à la société Laforêt immobilier réduisant le montant du loyer demandé dès lors que cet avenant est intervenu le 12 septembre 2023 soit postérieurement au 1er janvier de l'année d'imposition. L'unique moyen ainsi soulevé étant inopérant, la requête de M. A ne peut qu'être rejetée par application des dispositions précitées du 7° de l'article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A.
Copie en sera adressée au directeur départemental des finances publiques du Val-d'Oise.
Fait à Cergy-Pontoise, le 29 mai 2024.
Le président de la 2ème chambre,
signé
C. HUON
La République mande et ordonne au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l'exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Tribunal Administratif de Rouen — N° TA76-2604840
01/10/2026
Tribunal Administratif de Rouen — N° TA76-2604704
01/10/2026
Tribunal Administratif de Nantes — N° TA44-2509963
01/10/2026
Tribunal Administratif d'Orléans — N° TA45-2604401
01/10/2026