Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise — Décision N° TA95-2008577

vendredi 12 juillet 2024

JuridictionTribunal Administratif de Cergy-Pontoise
SectionTribunal Administratif de Cergy-Pontoise
N° DossierTA95-2008577
TypeDécision
RecoursPlein contentieux
Formation2ème Chambre

Résumé IA

Le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise a rejeté la demande de la société Angela Shanley Associates (venant aux droits de Flying Europe) en restitution d’un crédit de TVA au titre de juin 2020. La société, soumise au régime de la TVA sur la marge des agences de voyage, invoquait une « marge négative » due à la crise sanitaire. Le tribunal a jugé que ce régime n’autorise pas la déduction de la TVA sur les prestations de transport, hôtellerie, etc., et qu’aucune disposition ne permet de constater une marge négative compensant une marge positive antérieure. La décision s’appuie sur les articles 266 du CGI, 205 et 206 de l’annexe II, et la directive 2006/112/CE.

Texte intégral

Vu la procédure suivante :

Par une requête et des mémoires, enregistrés les 1er septembre 2020, 1er décembre 2021, 23 janvier 2023 et 30 mars 2023, la société Angela Shanley Associates venant aux droits de la société Flying Europe demande au tribunal de prononcer la restitution du crédit de taxe sur la valeur ajoutée dont elle s'estime bénéficiaire au titre du mois de juin 2020.

Elle soutient qu'étant soumise au régime de la taxe sur la valeur ajoutée sur la marge applicable aux agences de voyage, elle est fondée à obtenir la régularisation de la taxe calculée sur la marge négative qu'elle a dégagée en raison de la crise qui a affecté son secteur d'activité et qu'elle a constatée sur sa déclaration du mois de juin 2020.

Par un mémoire en défense, enregistré le 22 décembre 2020, la directrice départementale des finances publiques Val-d'Oise conclut au rejet de la requête.

Elle fait valoir que le moyen soulevé par la requérante n'est pas fondé.

Vu les autres pièces du dossier.

Vu :

- la directive n° 2006/112/CE du Conseil du 28 novembre 2006 ;

- le code général des impôts et le livre des procédures fiscales ;

- le code de justice administrative.

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

Ont été entendus au cours de l'audience publique :

- le rapport de M. Huon, président-rapporteur

- et les conclusions de M. Chabauty, rapporteur public,

Considérant ce qui suit :

1. La société Flying Europe, qui exploite une activité d'agence de voyages, a notamment porté sur sa déclaration de taxe sur la valeur ajoutée du mois de juin 2020, sous la rubrique " Autre TVA à déduire ", une somme de 6 794 euros correspondant, selon ses explications, à la " marge négative " enregistrée depuis janvier 2020 en raison d'une réduction de son activité et, par suite, des encaissements, en conséquence de la situation sanitaire. Par décision du 10 août 2020, l'administration fiscale a refusé le remboursement de cette somme. La société Angela Shanley Associates venant, après son absorption, aux droits de la société Flying Europe réitère sa demande de restitution du crédit de TVA en cause.

2. Aux termes de l'article 266 code général des impôts, dans sa rédaction applicable à l'espèce, pris pour la transposition des articles 306 et suivants de la directive 2006/112/CE du 28 novembre 2006 : " 1. La base d'imposition est constituée : / () e. Pour les opérations d'entremise effectuées par les agences de voyages et les organisateurs de circuits touristiques, par la différence entre le prix total payé par le client et le prix effectif facturé à l'agence ou à l'organisateur par les entrepreneurs de transports, les hôteliers, les restaurateurs, les entrepreneurs de spectacles et les autres assujettis qui exécutent matériellement les services utilisés par le client () ". Aux termes de l'article 205 de l'annexe II au code général des impôts : " La taxe sur la valeur ajoutée grevant un bien ou un service qu'un assujetti à cette taxe acquiert, importe ou se livre à lui-même est déductible à proportion de son coefficient de déduction. ". Aux termes de l'article 206 de la même annexe : " I. - Le coefficient de déduction mentionné à l'article 205 est égal au produit des coefficients d'assujettissement, de taxation et d'admission () / IV. () / 2. Le coefficient d'admission est nul dans les cas suivants : / () 9° Pour les biens acquis ou construits ainsi que les services acquis dont la valeur d'achat, de construction ou de livraison à soi-même est prise en compte pour l'application des dispositions du e du 1 de l'article 266 du code général des impôts () ".

3. En premier lieu, il ressort des dispositions combinées des articles 205 et 206 de l'annexe II au code général des impôts, et il n'est d'ailleurs pas contesté, que la société Angela Shanley Associates n'est pas autorisée, au titre de son activité d'agence de voyages au sens du e. du 1 de l'article 266 de ce code, à déduire la taxe figurant sur les factures délivrées par les entrepreneurs de transports, les hôteliers, les restaurateurs, les entrepreneurs de spectacles et autres prestataires de services qui exécutent matériellement les services utilisés par le client.

4. En second lieu, il résulte notamment de la jurisprudence de la cour de justice de l'Union européenne, et, en particulier de l'arrêt du 27 janvier 2021, aff. 787/19, Commission c/ République d'Autriche, que l'article 308 de la directive TVA ne prévoit aucune possibilité de déterminer de manière globale la base d'imposition de la marge bénéficiaire des agences de voyages. Par ailleurs, aucune disposition du code général des impôts n'autorise la remise en cause de la taxe payée au titre d'une période déterminée à raison de la marge constatée au cours de cette période par l'imputation de dépenses payées au cours de périodes ultérieures. La société requérante ne saurait donc, à l'occasion d'une baisse d'activité, constater une " marge négative ", laquelle correspond, par hypothèse, à une TVA non collectée et non à une TVA déductible, qui viendrait compenser, en tout ou partie, la marge positive dégagée au titre d'une période antérieure.

5. Il résulte de tout ce qui précède que la requête de la société Angela Shanley Associates ne peut qu'être rejetée.

D E C I D E :

Article 1er : La requête de la société Angela Shanley Associates est rejetée.

Article 2 :Le présent jugement sera notifié à la société Angela Shanley Associates et au directeur départemental des finances publiques du Val-d'Oise.

Délibéré après l'audience du 25 juin 2024, à laquelle siégeaient :

M. Huon, président,

M. Viain, premier conseiller,

Mme Froc, conseillère.

Rendu public par mise à disposition au greffe le 12 juillet 2024.

L'assesseur le plus ancien

signé

T. VIAIN

Le président,

signé

C. HUONLa greffière,

signé

A. TAINSA

La République mande et ordonne au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l'exécution du présent jugement.

N°2008577